Poète, écrivain, Mérédith Le Dez est née en 1973. Elle vit à Saint-Brieuc, en Bretagne. Après un Capes et une Maîtrise de Lettres Modernes consacrée à Luc Dietrich (Le Bonheur des tristes et L’Apprentissage de la ville ou “ le roman de la confession ”), elle enseigne le français en collège et en lycée pendant dix ans. Puis elle prépare un Master Professionnel Edition qui l’amène à créer, en 2007, sa propre maison, les Editions MLD, et à quitter définitivement l’Education Nationale. Elle développe pendant six ans un catalogue tourné principalement vers la littérature et la poésie qui se voit décerner quatre prix nationaux et internationaux. Elle accueille au sein de sa maison des auteurs de tous horizons, français et étrangers, de la Bretagne au Japon en passant par la Suisse et l’Algérie. En 2013, elle est contrainte de renoncer à l’aventure éditoriale.
En parallèle, depuis l’enfance – une enfance fécondée par la littérature – elle lit, elle écrit. Les thèmes qui l’inspirent sont le rapport intime, intellectuel et physique, à la langue ; la nostalgie, le désir et le manque comme terreau de l’écriture ; la construction de l’identité et l’impossibilité de véritablement trouver sa place dans un monde en crise(s).
Publiée depuis 2008 principalement chez Folle Avoine, elle reçoit en 2015 le prix international de poésie francophone Yvan Goll pour Journal d’une guerre.
Mérédith Le Dez fait partie des Escales de Binic, Festival de Littératures vagabondes, dont elle est membre du conseil d’administration depuis l’automne 2014 et programmatrice du pôle poésie/théâtre/spectacle depuis juin 2015. Invitée en Haïti par le biais des Escales aux côtés de Paul Dirmeikis, lui-même poète, compositeur, peintre, elle participe au Festival National de Poésie de Jérémie et donne une conférence sur l’édition en Bretagne. A l’occasion de ce séjour, Paul Dirmeikis et Mérédith Le Dez conçoivent notamment une conférence “ Dix voix de la poésie en Bretagne ” et donnent une lecture-récital à l’Institut Culturel Français de Port-au-Prince. Par la suite, Paul Dirmeikis met en musique plusieurs de ses poèmes, issus des Eaux noires et de Quatre chevaux de hasard.
Elle mène actuellement deux projets éditoriaux en lien avec l’étranger, Haïti d’une part et d’autre part la Pologne. Avec Kazimierz Brakoniecki et Frédérique Laurent, elle travaille à l’édition prévue en 2017 d’une anthologie bilingue franco-polonaise de poètes contemporains, entre Warmie-Mazurie et Côtes d’Armor, dont elle coordonne le volet costarmoricain. Elle s’attache également à un projet d’anthologie des poèmes de Claude Pierre, poète haïtien.
Co-fondatrice avec Paul Dirmeikis de l’association « Un jour un poète » en octobre 2015 et de la revue i rouge, revue numérique dont le numéro 1 paraît en juin 2016 avec comme invité d’honneur Salah Stétié. De février à avril 2016, elle est en résidence d’écriture dans les Yvelines, à Elancourt. En mars 2016, elle est invitée au 2e Festival Trouées poétiques à Port-Louis et à Riantec ; Chanson de l’air tremblant avec les gravures de Chantal Gouesbet paraît à la Lune bleue.
Ses parutions : Quatre chevaux de hasard, Folle Avoine 2015 ; Baltique, roman fantôme, Le bruit des autres 2015 ;Journal d’une guerre, Folle Avoine 2013, Prix Yvan Goll 2015 ; Polska, récit, Folle Avoine 2010 ; Les Eaux noires, Folle Avoine 2008.
http://www.printempsdespoetes.com/index.php?url=poetheque/poetes_fiche.php&cle=1023